Un gouvernement NPD appliquerait la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et investirait 1,8 milliard de dollars dans l’éducation des Premières Nations

Jorge Barrera
Nouvelles nationales de l’APTN
ENOCH, Alberta — Un gouvernement NPD investirait 1,8 milliard de dollars d’argent neuf pour l’éducation des Premières Nations. Il veillerait également à ce que toutes les décisions du gouvernement fédéral respectent les droits issus des traités, les droits inhérents et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, a déclaré mercredi le chef du parti,  Thomas Mulcair.

Mulcair a dévoilé la plateforme de son parti sur les questions autochtones alors qu’il se trouvait à l’hôtel de villégiature River Cree à Enoch, en Alberta, à l’occasion du forum ouvert de l’Assemblée des Premières Nations (APN) sur les enjeux auxquels sont confrontées les Premières Nations.

Le NPD est le seul parti à présenter un programme complet contenant ses promesses pour les collectivités et les peuples autochtones.

Mardi, le parti a publié sa plateforme portant sur la région du Nord dans laquelle il promet d’ajouter 50 collectivités au programme Nutrition Nord Canada, qui vise à réduire le coût des aliments sains dans les collectivités du Nord. Le parti verserait 32 millions de dollars dans ce programme.

L’APN a invité les chefs de tous les partis au forum, mais seul M. Mulcair s’est présenté. Les libéraux ont été représentés par Carolyn Bennett, leur porte-parole pour les Affaires autochtones.

Le NPD, actuellement à la traîne derrière les conservateurs et les libéraux selon les récents sondages, a déclaré qu’il investirait 1,8 milliard de dollars dans l’éducation des Premières Nations au cours des quatre prochaines années, et 8,4 milliards de dollars sur huit ans du fait de l’indexation annuelle.

Un gouvernement NPD mettrait sur pied un comité du Cabinet, présidé par le premier ministre, pour se pencher particulièrement sur les enjeux des Premières Nations afin de s’assurer que toutes les décisions du gouvernement respectent les droits issus des traités, les droits inhérents et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le parti a réitéré son engagement à mener une enquête publique sur le nombre élevé de femmes autochtones disparues et assassinées dès les 100 premiers jours de son accession au pouvoir.

Le NPD consacrerait 50 millions de dollars à la tenue de cette enquête.

Le NPD promet d’injecter 68 millions de dollars pour revitaliser les langues autochtones et 8 millions de dollars pour le Centre national de la vérité et la réconciliation où seront conservés les documents des pensionnats indiens et les témoignages des survivants recueillis par la Commission de vérité et réconciliation.

Le parti promet d’éliminer le plafonnement du financement à deux pour cent imposé sur les transferts sociaux aux Premières Nations en plus d’investir 375 millions de dollars d’argent neuf pour des logements, des écoles et de l’eau potable sur quatre ans.  Le NPD vise également à parvenir à une entente sur le logement avec les Premières Nations qui serait financée à même un fonds de 2,7 milliards de dollars que le parti créerait pour offrir des logements abordables.

En outre, les infrastructures sur les réserves pourraient profiter d’un financement de 96 millions de dollars sur quatre ans et de 800 millions de dollars sur 20 ans.

Le NPD verserait 5 millions de dollars par année dans une stratégie de prévention du suicide dans le cadre d’un fonds novateur en santé mentale de 100 millions de dollars destiné aux enfants et aux jeunes. Il consacrerait également 20 millions de dollars dans une stratégie nationale sur le diabète.

 

Contribute Button