Madame Univers demande aux Autochtones de voter contre Stephen Harper

Brandi Morin

Nouvelles nationales de l’APTN

Venant tout juste de remporter le titre de Madame Univers la fin de semaine dernière, Ashley Burnham se sert de sa nouvelle renommée pour appeler les Autochtones à voter contre le Parti conservateur et son chef Stephen Harper aux prochaines élections.

« Il est crucial d’élire un nouveau premier ministre, parce que nous avons besoin d’un nouveau premier ministre », a déclaré Mme Burnham, de la Nation crie d’Enoch, en Alberta. « Je crois que nous devons nous battre pour nos droits et que nous devons aller voter. »

Ashley Burnham, 25 ans, a remporté le titre de Madame Univers 2015 samedi dernier à Minsk, au Bélarus, devenant ainsi la première Canadienne ainsi que la première personne issue des Premières Nations à remporter ce concours qui s’adresse aux femmes mariées.

Ce succès a propulsé l’actrice et mannequin à l’avant-scène de l’actualité nationale et internationale.

Elle se sert de sa voix pour sensibiliser la population aux enjeux qui touchent les peuples autochtones du Canada.

« Depuis que j’ai obtenu ce titre, les gens se sont mis à m’écouter; c’est formidable, parce que je peux maintenant me faire entendre », a déclaré Mme Burnham.

Le principal enjeu abordé dans le cadre du concours Madame Univers avait trait aux moyens de lutter contre la violence familiale. La question des femmes autochtones disparues et assassinées figure en tête de la liste des préoccupations de Mme Burnham.

« Je pense que le sujet des femmes assassinées et disparues est d’une importance cruciale. C’est à pleurer. Imaginez, par exemple, qu’une femme blanche est portée disparue : la nouvelle fera la manchette. Les femmes des Premières Nations, elles, sont simplement laissées pour compte, parce qu’il y en a tellement qui sont disparues », explique-t-elle.

Ce sont des questions comme celle-là et celle de la relation antagoniste entre le gouvernement conservateur et les Autochtones du Canada qui poussent Mme Burnham à appeler ses admirateurs à voter aux élections fédérales.

Elle prévoit d’ailleurs s’exprimer haut et fort au cours de la prochaine année, alors qu’elle parcourra le monde à titre de Madame Univers.

« Il faut qu’on sache, dans les autres pays, ce qui se passe dans le nôtre. On dirait que le gouvernement se fiche complètement de nous (les Premières Nations) », a-t-elle ajouté. « Ce gouvernement a une attitude de contrôle absolu envers notre peuple, et tôt ou tard, nous risquons de nous voir privés de nos droits. Alors si je peux me faire entendre et sensibiliser les gens, je vais le faire. »

Mme Burnham a grandi dans la pauvreté, entre les réserves de Maskwacis et d’Enoch, en Alberta. Agressée sexuellement alors qu’elle n’était qu’une jeune enfant, elle a une connaissance concrète du cycle de la violence.

Sa mère, Lisa Ground, elle aussi lauréate d’un concours de beauté qui lui a valu le titre de Mrs. North America Globe, a déclaré qu’elle et sa fille font ensemble un cheminement de guérison et qu’en racontant leur histoire, elles contribueront à sensibiliser la population au problème des femmes autochtones assassinées et disparues.

« À l’époque où je vivais une relation de violence, quand nous en sommes sorties, nous avions besoin de la protection de la police, nous avons dû nous échapper… (Ashley et moi) nous avons grandi ensemble et nous sommes en train de surmonter les choses horribles qui nous sont arrivées à toutes les deux », explique Mme Ground.

Celle-ci ajoute qu’elle a souvent pleuré de joie depuis la grande victoire de sa fille et que leur vie est maintenant remplie d’espoir.

« Nous sommes très contents pour elle, nous avons applaudi et nous applaudissons encore », a déclaré la fière maman.

Mme Burnham a fait beaucoup de chemin depuis son enfance marquée par une profonde adversité. Après avoir amorcé une fructueuse carrière de mannequin et joué dans la télésérie dramatique Blackstone, qui a connu beaucoup de succès au réseau APTN, elle a également été victime de racisme et de discrimination pendant ses premières années de compétition dans les concours de beauté. Le fait de surmonter ces obstacles s’est avéré gratifiant pour Mme Burnham.

Ashley Burnham déclare avoir reçu une forte vague d’appuis de la part de ses admirateurs; elle attribue à sa famille et à son époux Ryan Burnham le mérite de lui avoir gardé les pieds sur terre au milieu du tourbillon qu’a généré sa notoriété soudaine auprès du grand public.

Elle encourage chaque personne à suivre ses rêves, quelles que soient ses origines.

« Peu importe de quel milieu on est ou ce qu’on a vécu, on peut se hisser jusqu’au succès dont on rêve », dit-elle. « Il ne faut pas laisser la peur nous freiner. Les gens des Premières Nations sont aussi capables que n’importe qui de réussir tout ce qu’ils entreprennent et d’aller loin dans la vie. »

Ashley fera sa première apparition officielle en public à titre de Madame Univers, accompagnée de sa mère, à l’occasion d’une activité de financement pour la cause des femmes autochtones assassinées et disparues, Fashion Speaks [La mode parle], qui aura lieu le 16 septembre à Kamloops, en Colombie-Britannique.

[email protected]

Contribute Button